BUREAU D’ETUDE TECHNIQUE INDEPENDANT,
PLATEFORME D’ANALYSES ET DE DEMONSTRATION
pour le biogaz et la méthanisation

« Pour optimiser la méthanisation aujourd’hui et inventer le biogaz de demain »

Projet SEMENCIVE

SEMENCIVE est une étude réalisée par le bureau d’étude technique en méthanisation BIO-VALO, en partenariat avec Arvalis, Vegeapolys Valley, l’AAMF (Association des Agriculteurs Méthaniseurs de France) et portée par GRDF. Le but de l’étude était de faire un état des lieux du marché des CIVE, d’en déterminer la dynamique et enfin d’identifier les caractéristiques de la CIVE idéale.

Dans le cadre de ce projet, les différents travaux de BIO-VALO ont permis :

• D’obtenir un document exhaustif des semences existantes sur le marché dédiées ou utilisées principalement dans les expérimentations. Ce dernier permet de choisir les différentes CIVE à intégrer selon la saison et l’espèce végétale.
• D’obtenir un document exhaustif des différents projets d’intérêts conduits sur les CIVE.
• D’analyser les principaux acteurs positionnés sur le marché des CIVE.
• D’avoir des retours d’expériences et des témoignages de 21 agriculteurs méthaniseurs et de 6 semenciers. Les nombreuses informations récoltées offrent une vision des différentes pratiques culturales, et des besoins en matière de sélection variétale.

Finalement, ces travaux ont permis de définir les différents facteurs à développer pour travailler sur des perspectives de semences CIVE du futur.

Téléchargez la documentation

BIOVALO

EXPERTISES

BIOVALO

ANALYSES

BIOVALO

FORMATIONS